Quels que soient le temps ou l’heure du jour, Collonges demeure la Rouge, du rouge-violet de ces grés tendres, qui ont fondu parfois sous l’action de l’érosion comme un sorbet fraise-cassis. Tout aussi rouges sont Meyssac et Lagleygeolle, les autres villages de ce circuit au pays des grés permiens.

- Stationnement : place du ceran a Meyssac.

Départ (D) : De la place du Céran, prendre la direction de la maison de retraite par la cote de Pierretaillade (montée plutôt raide sur petite route.

1 Au carrefour, couper la route, s’engager en face dans un sentier puis virer presque aussitôt a gauche dans un chemin montant et dépasser le château de Pierretaillade. Au croisement, monter tout droit (vue sur Meyssac, Collonges, Turenne).

2 Apres le 2” lacet de la route, prendre en sous-bois, le chemin en face.

3 Traverser la route vers la gauche et prolonger par le chemin en face.

4 Emprunter la route a gauche sur 300 m puis prendre un chemin a droite, en direction du hameau de Chadebec. Passer entre un portail et une maisonnette en ruines. Rejoindre un chemin carrossable (vue a droite sur le château du Theil) que l‘on emprunte a droite sur 50 m puis descendre en forêt par un étroit sentier.

5 Traverser le ruisseau a gué et le petit pré puis prendre en face le chemin en montée (Tracés de charbons de bois sur les terrasses utilisées autrefois par les charbonniers).

6 Repos bien mérité sur ou près de la «Chaise du Diable ». Continuer Ie sentier sur le plateau.

7 Apres la traversée du hameau en grés rouge de la Chatie (belles maisons, puits couvert, fut de croix...) emprunter a gauche. Un chemin en descente, puis le suivre a droite (pierres usées par le passage des diligences sur cette ancienne route dite « de Paris ». Sortir du bois et traverser le pré tout droit (suivre Ies poteaux électriques).

8 Prendre la route a gauche (direction Puy Bousquet) sur 200 m puis tourner a droite a la croix en direction de Ventejol.

9 Au vieux chataignier a droite, emprunter un chemin en descente puis tout droit un sentier étroit près d‘une grangette. On continue en sous bois jusqu’a la route que l’on suit a gauche sur 50 m.

10 Prendre a droite un chemin en descente jusqu‘a Collonges (visite possible, renseignement à I‘Office de Tourisme près de la Mairie).

11 Se rendre a l’école située sur la route départementale.

Prendre Ia direction Peyrelimouse/ Dourieux puis a 50 m. Emprunter un chemin en face que l‘on suit jusqu’a un sentier descendant a droite vers le ruisseau que l‘on traverse a gué.

12 Sur l'autre rive, Ie sentier rejoint bientôt une petite route goudronnée que l’on emprunte jusqu’a la route départementale a l‘entrée de Meyssac.